Mode création ou mode consultation.

Quand on crée une figure sur tablette le "tap" avec le doigt est abondamment utilisé. Mais tout "tap" de trop crée malencontreusement des points parasites. Pour l'éviter il suffit de passer en mode "consultation".

Le tableau de bord permet en effet de basculer entre deux modes différents :

  • le mode "création" (ou mode standard) qui permet de créer des éléments géométriques, des expressions, des macros, des sauvegardes, etc.

  • Le mode "consultation" dans lequel on peut uniquement manipuler la figure.

MéthodeComment basculer entre mode création et mode consultation.

On est en mode consultation lorsqu'aucun des sept premiers outils du tableau de bord n'est sélectionné ! Et pour désélectionner un outil, il suffit d'effectuer un "tap" (ou un "clic") sur l'outil en question.

Un exemple

Si, par exemple, on vient de créer une expression, et qu'on désire passer en mode « consultation » :

  • Soit on effectue un tap sur la flèche de gauche, (on passe en mode création/inspection d'objets) ; suivi d'un "tap" sur cette même flèche.

  • Soit on effectue directement un "tap" sur l'icône calculatrice.

Dans l'un ou l'autre cas on se retrouve avec ceci :

Aucune icône n'est sélectionnée : c'est le mode consultation. Bien évidemment toute sélection d'un de ces 7 outils fait basculer en mode normal.

Remarque

Toute figure insérée dans une page web sans tableau de bord s'ouvrira en mode consultation.

Si on a choisi de garder la loupe, on pourra remarquer que celle-ci disparaît lors du passage en mode consultation : un bon visuel pour savoir dans quel mode on se situe.

Rappel : la loupe est utile uniquement en utilisation « tablette » ; elle donne une information précise de la position du doigt par rapport aux éléments construits de la figure, qui doivent « flasher » dans la loupe !

Remarque

Quand grâce à la roue dentée du tableau de bord on a choisi "montrer la loupe", cette loupe disparaît en mode consultation. Un bon visuel pour savoir dans quel mode on se trouve.

Remarque

Sur tablette (ou smartphone) la rotation d'une figure 3D, en mode normal, se fait par un "glisser" de deux doigts. La fluidité n'est pas toujours excellente : tout dépend du modèle utilisé.

Pour gagner en fluidité, il suffit de passer en mode consultation ; et d'effectuer la rotation par le "glisser" d'un seul doigt.

Attention

Quand on s'aperçoit que l'on ne peut plus ni construire, ni éditer une expression ou un objet géométrique, il faut se rappeler qu'on est passé en mode consultation. Il suffit alors de réactiver un mode du tableau de bord pour continuer.