Introduction

  • DGPad est un logiciel de géométrie dynamique, conçu, à l’origine (2013) pour tablette, d’où son interface bien spécifique. Actuellement l'app locale sur l'Apple Store n'est plus vraiment maintenue. On lui préfèrera la web-app qui permet de travailler en ligne aussi bien sur tablette que sur ordinateur. En 2016, DGPad a intégré Blockly, ce qui permet de réaliser d’autres types d’activités en géométrie dynamique. Depuis 2020, DGPad existe aussi en application « desktop » pour les trois environnements Linux, Windows et Mac 0S. Cette version est indispensable pour un enseignant qui voudrait « restreindre » une figure.

  • L’auteur de DGPad, Eric Hakenholz, avait déjà conçu CaRMetal (depuis C.a.R), à partir de 2007. L’idée, pour lui, a été de réfléchir à une nouvelle approche, pensée pour les interfaces tactiles, et de réaliser une application « à partir d’une page vide ».

  • Au Colloque inter-IREM national TICE à Montpellier en juin 2014 (lors de la table ronde) il a personnellement expliqué ses choix en terme d'ergonomie et d'interface (dans le menu déroulant choisir la dernière partie).

(Les vidéos datent de 2013, les couleurs de l’interface ont changé depuis. Le reste du site n’est plus maintenu)

Mais elles ne parlent pas des dernières nouveautés, présentées à l'intérieur de cette page Opale (page conseillée aux débutants dans le logiciel). Ces nouveautés sont également présentées de façon très complète et pertinente sur MathemaTice par Yves Martin ; ces pages sont plutôt conseillées en seconde lecture.

Objectifs de ce module

Ce didacticiel a un double objectif :

  • Présenter des activités et des figures DGPad "prêtes à l'emploi". En général l'utilisation de ces figures ne nécessite que très peu d'expertise dans l'utilisation du logiciel, et souvent même aucune. On peut sans problème aller directement « dans le grand bassin » !

  • Former autant l'élève que l'enseignant à l'utilisation de DGPad, par une série de fiches techniques. Ces fiches contiennent du texte (évidemment), des figures manipulables en ligne et téléchargeables, des copies d'écran, des lignes de code et beaucoup de courtes vidéos.