Insertion d'images

1 - La méthode filmée.

L'insertion d'images dans une figure DGPad se fait grâce à la tortue, comme le montrent les vidéos ci-dessous.

Parfois on peut avoir besoin d'insérer deux images : la même ... ou une autre dans le cas d'une symétrie axiale.

Conseil

Le point utilisé sera aussi le centre de l'image. Il faudra d'abord modifier le canevas de cette image (le Gimp est un bon outil à ce sujet) pour que ce centre soit judicieusement placé.

Le Gimp peut ressembler par certains côtés à une « usine à gaz ». Mais pour une utilisation au quotidien comme enseignant (ou même élève) il suffit de cibler quelques outils :

  • la baguette magique (en mode additif) pour sélectionner toute une zone de l'image ; qui est ensuite collée comme autre image : on obtient une image à fond transparent, à exporter au format png.

  • dans le menu déroulant « images » on trouve « transformer » et surtout « modifier la taille du canevas » si on désire que le centre de l'image soit placé à un endroit judicieusement choisi.

2- Les autres paramètres.

Méthode

  • Les rubriques zoom et opacité : on peut mettre des nombres fixes, mais bien sûr on peut aussi mettre des curseurs de la figure, sachant que l'opacité est entre 0 et 1.

  • Les rubriques largeur et hauteur : le nombre -1 signifie taille originale en pixels. Il est souvent préférable d'utiliser une taille en unités de figure grâce au bloc unités en pixels (comme c'est expliqué dans la première vidéo) : la taille de l'image suivra alors le zoom de la figure.

3 - Avec des transformations.

Ces insertions d'images permettent entre autres des illustrations de transformations de figures. Par exemple :

  • une rotation : c'est le même data-URI qui a été incorporé deux fois dans le DG-Blocks de O.

Rotation de pirate

(les blocs sont en O)

Symétrique de pied

(les blocs sont associés au gros point rouge