Création d'expressions avec la calculatrice
Quand les expressions sont arrivées dans DGPad, son auteur nous annonçait :
Sur le fond, une expression peut être :
une formule qui donne un nombre, comme dans CaRMetal
un curseur
la définition d'une fonction (dont le tracé de la courbe est juste une option)
un tableau
un programme
du texte
un mélange des 5 précédents...
Et cette annonce était accompagnée de deux vidéos explicatives
Voici la première, dédiée aux fonctionnalités les plus simples La seconde, était réservée aux "power users". Elle concernait les en particulier les "expressions-programmes" (avec l'outil calculatrice) et donnait quelque chose de très technique. Elle n'est pas présentée ici car depuis une grande nouveauté a complètement changé la donne : l'introduction de la programmation par blocs dans DGPad. Tout ce qui est boucles, conditionnel, listes etc devient maintenant accessible à tous. Ce thème sera abordé dans le chapitre suivant.
Fondamental :
Points importants à retenir de cette vidéo pour la création de points :
Pour créer un point à coordonnées imposées (non libre),on ouvre la calculatrice et ensuite on effectue d'abord un "tap" dans la ligne d'entrée. Apparaît alors le curseur clignotant (attention : le tap doit être fait un peu à distance du "E1="). Puis on entre un tableau de deux valeurs (séparées par une virgule) ;sans oublier la validation avec le gros point en haut à droite. Le point créé remplace alors le tableau.
Les valeurs entrées ne sont pas nécessairement numériques. On peut utiliser des éléments déjà existants dans la figure (imaginons que ce soit A) et créer par exemple le point [x(A)+1,y(A)] ; ou ce qui revient au même le point A+[0,1] (dans ce cas A est un raccourci pour "affixe de A" et [0,1] pour "0+1*i") ; ou encore, dernière possibilité : A+i.
Fondamental :
Autre point important à souligner : l'outil calculatrice peut aussi servir d'inspecteur d'objet déjà créé pour le modifier éventuellement.
Ainsi pour modifier un point (ou un cercle, ou un angle imposé, ou ...) :
soit on se met en mode expression et on effectue d'abord un tap sur le point (ou le cercle, l'angle, ou...) et on effectue les modifications voulues ; sans oublier de valider !
soit on est en mode création et on effectue un tap sur l'objet choisi pour sélectionner la calculatrice du menu contextuel
Si le point initial était libre, il devient alors fixe ; idem pour les cercles.
Comment repérer dans quel mode on se trouve : création ou inspection ? Il suffit de de regarder les champs d'entrée.
Remarque :
Pour la création d'expressions ou de curseur il existe un raccourci : clic-droit dans la fenêtre sur PC ; ou appui long sur tablette.
Complément pour les collégiens
Au collège un élève peut être amené à partager un segment.
il peut le faire en utilisant l'homothétie : pas sûr qu'il maitrise et la transformation d'un seul point n'est pas vraiment au programme de collège
il pourrait travailler algébriquement sur les coordonnées des points : pas au programme non plus
Ci-dessous une petite vidéo pour proposer une autre méthode : une bonne occasion de voir comment l'outil calculatrice permet d'inspecter un cercle libre pour ensuite le « fixer ».